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L'Open de France existe depuis 1906, et plus d'un siècle après sa création le tournoi s'apprête à subir des modifications significatives. La Fédération française de golf (FFG) avait vu les choses en grand avec ni plus ni moins que le Quai d'Orsay pour annoncer le passage de l'Open dans une nouvelle ère. Une ère qui se veut résolument mondialisée.
HNA, un œil vers la Chine
Oubliez « l'Alstom Open de France », c'est désormais et pour (au moins) 5 ans le « HNA Open de France » qui accueillera certains des meilleurs golfeurs du monde entre fin juin et début juillet. L'échec des négociations avec Alstom avait poussé la FFG à se tourner vers un nouveau partenaire. C'est finalement ce conglomérat chinois qui sera associé à l'Open pour les années à venir, un partenariat qui confirme la volonté d'ouverture des acteurs français du golf, confirmé lors du discours d'introduction du président de la FFG Jean-Lou Charon : « Aujourd'hui, nos regards se tournent vers l'Est et la Chine. »
Créé en 1993, HNA est passé du statut de compagnie aérienne locale à celui de groupe, dont les activités gravitent aujourd'hui autour du tourisme, de l'aéronautique, des services financiers ou encore de la logistique. C'est la première fois que ce groupe investit dans le sponsoring d'un événement sportif hors de Chine.
Le choix de HNA résulte d'un processus de négociations commencé il y a moins d'un an. « HNA avait un vif intérêt au sujet de Paris, et c'est très vite devenu un sujet central », a souligné le directeur du Tour Européen Keith Pelley. Un intérêt rendu tripartite par le souhait de chacun de faire du plus vieux Open d'Europe continentale un événement incontournable. « Au cours des derniers mois, depuis la fin du contrat avec Alstom en tant que partenaire titre de l'Open, la FFG et ASO [Amaury Sports Organisation, le désormais ex-promoteur, NDLR] ont exploré toutes les pistes permettant de conserver sa place et son statut », a tenu à rappeler le vice-président de la FFG Pascal Grizot durant l'annonce, scellant ainsi la transition entre les deux entités.
Une nouvelle dimension
Mieux que d'éviter de régresser, l'Open de France a réussi, grâce à ce deal, à monter en gamme. À partir de 2017, il figurera parmi les 8 dates des Rolex Series, une sélection de tournois à la dotation renforcée (7 millions de dollars) et à l'attrait sportif non négligeable. Les Rolex Series sont voués à offrir une couverture optimale aux fans de golf à travers le monde. En s'inscrivant dans ce calendrier, l'Open de France pourra à présent s'appuyer sur un couverture télévisuelle et digitale renforcée, et sur une couverture supérieure à l'échelle mondiale. Des éléments qui favorisent la promotion du site du golf national de Guyancourt. Tout sauf un hasard à un an et demi de l'organisation de la Ryder Cup sur ce même site.
Mais tout ça n'aurait de sens sans la présence des pointures du circuit. Pas forcément plébiscité par certains cadors pour des raisons de dotations de points ou de calendrier, l'Open de France est désormais entre les mains du promoteur du Tour Européen après plusieurs décennies sous bannière ASO.
Une meilleure dotation en prize-money et en points pour le classement mondial, c'est l'assurance de pouvoir compter plus de joueurs du circuit américain à Guyancourt chaque année. « En termes de calendrier, ce sera une bonne chose de revenir de l'US Open et de pouvoir faire French et Irish Open avant le British », a estimé pour sa part le joueur irlandais Shane Lowry, confirmant ainsi la tendance d'un Open à l'intérêt en hausse. Verdict, du 29 juin au 2 juillet, à l'occasion d'une édition qui vaudra forcément le coup d'œil.